Depuis le 1er août 2020, il est à nouveau possible de visiter le château de Trachselwald. Toutefois, le canton de Berne a imposé des conditions à ces visites, en raison du renforcement des mesures de sécurité. Malheureusement, cela s’applique également aux parties les plus importantes du château en termes d’histoire anabaptiste.
Le donjon avec les anciennes cellules de la prison n’est plus accessible pour les visites individuelles. Pour l’instant, la tour ne peut être visitée que dans le cadre d’une visite guidée du château. Actuellement, celles-ci ne sont proposées que par l’organisation “Event & Tourismus AG” (anciennement Emmental Tourismus). Le prix de la visite (réservation préalable obligatoire), est de 175 CHF par groupe de 25 personnes au maximum.
Avec ce nouveau système de visites, le “libre accès” au donjon précédemment accordé par le canton a malheureusement été supprimé. Cela signifie aussi que l’une des demandes centrales du groupe de travail “Futur château de Trachselwald” — créé il y a quelques années au nom de la Conférence Mennonite Suisse (CMS) — n’est plus garantie.
Le groupe de travail de la CMS élabore actuellement des solutions pratiques avec “Event & Tourism” afin de se conformer aux efforts de sécurité du canton et de faciliter l’accessibilité des parties importantes sur le plan historique pour les anabaptistes.
Tout d’abord, un certain nombre de personnes compétentes des communautés de la CMS devraient obtenir dès que possible, la certification requise pour les visites de château.
Deuxièmement, des solutions doivent être recherchées pour favoriser la rentabilité de ces tournées non commerciales. Contrairement aux offres commerciales purement touristiques, les visites guidées proposées par la CMS s’adressent à un public qui attend des informations fiables sur des sujets spécifiques de l’histoire et de l’actualité anabaptiste-mennonite.
Une chose est certaine, l’époque où l’on pouvait visiter spontanément et à l’improviste le donjon avec ses cellules de prison est révolue. Désormais, seuls la cour et le jardin du château sont librement accessibles.
À noter : l’exposition sur l’histoire anabaptiste, planifiée et gérée par le CMS, dans la nouvelle aile cellulaire du château, devrait être ouverte le dernier week-end de mai 2021 dans le cadre d’une journée portes ouvertes.
Pour le groupe de travail de la CMS, Hanspeter Jecker