Le 23 août 2022, une ère a pris fin : Ce jour-là, la dernière rencontre d’un groupe d’anciens des communautés mennonites suisses a eu lieu à Tavannes.
Le groupe de personnes qui a cheminé ensemble pendant des années au sein du Conseil des Anciens de la Conférence Mennonite Suisse (voir encadré) s’est réuni une fois par an depuis 2011. «Nous avons initié ces rencontres parce qu’après notre temps passé ensemble au Conseil des Anciens, nous ne voulions plus nous voir uniquement lors d’enterrements», raconte Erwin Röthlisberger qui représentait la communauté évangélique mennonite de Berne au Conseil des Anciens. «Il était important pour nous d’entretenir et de préserver consciemment nos amitiés.» Pour certains, elles existent depuis leurs études communes à St-Chrischona.
Ont eu lieu onze de ces rencontres, qui réunissaient à chaque fois une vingtaine de personnes. Elles ont toujours été organisées par d’autres personnes (voir encadré), et pour la dernière fois, dans le nouveau local de la communauté mennonite de Tavannes. «Nous avons tous pris de l’âge, de sorte que nous avons décidé de boucler ces retrouvailles entre amis par une dernière rencontre», rapporte Erwin Röthlisberger. Il était important pour le groupe de ne pas laisser les rencontres s’enliser.
Le groupe jette un regard reconnaissant sur les nombreuses années qu’il a passées ensemble. Ce qui les unit tous jusqu’à aujourd’hui, ce ne sont pas les projets qu’ils ont élaborés ensemble par le passé. «C’est notre foi commune en Jésus-Christ, notre Seigneur. Nous l’avons toujours ressenti dans nos échanges et nos prières communes. C’est en cela que consistaient et consistent encore aujourd’hui notre solidarité et notre amitié au fil des décennies», déclare Erwin Röthlisberger. (ER/SG/SR)