L’été dernier, le canton de Berne a mené une enquête auprès des communautés religieuses de droit privé. Au total, 223 communautés ont participé à l’enquête, dont de nombreuses communautés de la Conférence mennonite suisse. L’évaluation est désormais accessible au public.
Elle montre que dans les communautés religieuses interrogées, au moins 95 heures de travail bénévole sont fournies chaque semaine. Au total, quelque 330 manifestations ont lieu chaque semaine, auxquelles participent 30 000 personnes au total. Outre les services religieux ou les célébrations similaires, les offres les plus fréquentes sont les manifestations d’accompagnement, de conseil ou de formation religieuse des membres. En outre, les communautés soutiennent des personnes individuelles, effectuent un travail social, organisent des activités de loisirs pour différents groupes cibles et des manifestations culturelles. Les communautés religieuses organisées selon le droit privé ont une fonction centrale pour leurs membres dans la vie quotidienne et dans des situations de vie critiques.
Avec les données de l’enquête, le canton élargit sa carte des religions. Celle-ci doit rendre visible la diversité religieuse et contribuer à la cohabitation pacifique des communautés religieuses. (Freikirchen.ch/SR)
Photo de couverture:
Original de murdelta sur Flickr, modifié par Matthew Fearnley