La Centre de Formation Bienenberg propose « Chrétiens de caractère », une nouvelle formation en collaboration avec l’Eglise Evangélique Mennonite des Bulles. La formation aura lieu de début octobre à mi-avril, sur six samedis. Marie-Noëlle Yoder, enseignante et directrice du Centre de Formation, explique de quoi il s’agit. Elle nous en dit aussi davantage sur le lien entre cette formation et le fromage qui figure sur le flyer.
La formation parle de « maturité spirituelle ». Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-elle ?
Gagner en maturité spirituelle, c’est devenir adulte dans la foi. L’âge peut aider, mais Dieu a bien d’autres moyens de susciter la sagesse par l’œuvre de son Esprit. Suivre une formation permet de prendre du temps pour mieux comprendre ce qu’est la maturité chrétienne et pour mieux l’incorporer. Le but n’est pas de devenir « meilleur que les autres » ou même « meilleur » tout court, mais de concentrer ses efforts et son attention pour se laisser façonner par Christ et pour le refléter toujours davantage. Un chrétien ou une chrétienne mature a des caractéristiques constantes et fiables. Pour illustrer le flyer de la formation, nous avons choisi l’image d’un fromage. Cette image a fait parler d’elle ! Un fromage de caractère reflète le savoir-faire du fromager. Il a une qualité constante malgré les variations. De la même manière, un chrétien de caractère ou une communauté de caractère reflète le savoir-faire de Dieu. Rechercher la maturité, c’est se mettre en chemin vers une croissance en Christ ; c’est chercher à s’imprégner toujours davantage de foi, d’espérance et d’amour (comme mentionné dans la Bible dans 1 Corinthiens, chapitre 13) dans tous les domaines de la vie. C’est l’invitation que cette formation souhaite adresser !
En quoi ce thème est-il pertinent ? Qu’est-ce qui vous a incités à proposer une formation sur ce sujet ?
Dans de nombreux débats de société, les chrétiens se posent la question : « qu’est-ce que Dieu ou la Bible nous invite à faire ? » – ou comme le disait la formule populaire des années 90 : « What would Jesus do ? ». Si la question de l’action a sa place, une autre question vient la compléter de façon plus fondamentale : « Quel genre de personne est-ce que Dieu m’appelle à être ? Quel genre de communauté sommes-nous appelés à être ? ». La question de l’identité est fondamentale et elle sous-tend les actions. Nos actions et notre manière de faire découlent de nos identités profondes. À l’inverse, ce que nous faisons forme ou déforme ce que nous sommes.
À l’heure où les questions identitaires se complexifient, il nous a semblé important de revenir sur les bases : quelle est mon identité ? Quelle est notre identité en tant que communauté ? Quelles sont les actions qui nourrissent cette identité personnelle et communautaire ? Comment la soigner pour qu’elle témoigne de Christ ?
Les différentes journées de cours sont animées par de nombreux intervenants différents. Qui sont ces personnes ? Pourquoi les avez-vous invitées ?
La théologie de Stanley Hauerwas qui a inspiré cette formation est une référence stimulante pour toutes les personnes qui s’intéressent au caractère chrétien des personnes et des communautés. En 2021, Alexandre Nussbaumer, pasteur de l’Église mennonite de Pfastatt (Alsace, France) a écrit son mémoire de master sur la théologie de Hauerwas. C’est donc tout naturellement que nous l’avons invité comme orateur principal de cette formation. Il partagera ses découvertes et ses réflexions tout au long de ce parcours.
D’autres oratrices et orateurs interviendront aussi : Luc Ummel et Tom Gyger de la communauté des Bulles, Pascal Keller de l’Église de Strasbourg, Salomé Haldemann de l’Église de Béthel à Neuf-Brisach, Denis Kennel et Michel Sommer du Centre de Formation du Bienenberg, Thomas Poëtte, qui est pasteur baptiste à Lyon et moi-même. Toutes et tous ont été invités spécifiquement pour les thèmes qu’ils seront amenés à traiter.
Les journées de formation ont lieu dans l’église mennonite des Bulles. Comment cette collaboration a-t-elle vu le jour ?
Le but du Centre de Formation est d’équiper les chrétiens dans leur foi et dans leur service au sein de l’Église. Le trajet jusqu’au Bienenberg peut être un obstacle alors nous faisons notre possible pour nous rapprocher des Églises mennonites. Nous proposons des formations en ligne, mais aussi dans les communautés. Les formations en français ont parfois lieu en Suisse et parfois en France. Ces dernières années, nous avons proposé deux années de formation à l’Église Évangélique Mennonite de la Vallée de Delémont à Bassecourt, deux années à l’Église Évangélique Mennonite de Tavannes, deux années à l’Église évangélique mennonite du Sonnenberg à Tramelan. C’était tout naturel de proposer cette nouvelle formation à la communauté des Bulles. C’est une excellente occasion de pouvoir se former à proximité de chez soi. Pour les chrétiens d’une même région, c’est une belle occasion de vivre une expérience ensemble, de s’interroger et d’approfondir leur foi.
Marie-Noëlle Yoder est pasteure à l’Église Mennonite du Sonnenberg et directrice du département francophone du Centre de Formation du Bienenberg. Elle est l’oratrice de deux journée de la formation.
À qui s’adresse la formation ? Est-ce que des personnes qui ne sont pas membres de la communauté des Bulles peuvent y participer ?
L’Église des Bulles accueille la formation, mais elle s’adresse à toutes personnes intéressées par le cheminement qui est proposé lors de ces journées. Il n’y a pas besoin d’être membre de la communauté des Bulles, ni même d’une Église mennonite. Chaque personne intéressée est la bienvenue !
Est-ce que d’autres Églises peuvent aussi vous solliciter pour que vous offriez des formations chez elles ? Que faut-il faire pour cela ? Comment faut-il procéder ?
Oui, bien sûr ! Il est possible d’adresser les demandes de cours bibliques, de conférences, de prédication ou de formations au Centre de Formation du Bienenberg. Notre équipe verra comment y répondre au mieux ! Le plus simple est de faire une demande par mail à l’un des enseignants. Elle sera traitée avec la plus grande attention.