Jusqu’en 2020, le site chantanabaptiste.ch proposait aux internautes un lectionnaire semestriel proposé par les mennonites nord-américains au travers de Menno Media. (https://www.mennomedia.org)
Ce lectionnaire n’étant plus disponible depuis, différentes organisations proposant des lectures pour les dimanches et fêtes du calendrier liturgique ont été évaluées.
Depuis les Rameaux 2021, le choix s’est porté sur un tableau édité par la Ligue pour la lecture de la Bible et déjà utilisé par quelques assemblées mennonites en France. Ce lectionnaire a été élaboré au sein de la Fédération Protestante de France en collaboration avec plusieurs organismes et éditeurs. Il permet – en lecture quotidienne – de parcourir tout l’AT et le NT en six ans. (https://laligue.net/wp-content/uploads/2021/02/b6a210.pdf)
En cliquant sur les différents textes bibliques, le lecteur aura accès à de nombreuses traductions proposées par Lire la Bible (https://lire.la-bible.net) et pourra se laisser guider dans ses méditations et ses prières par le fil rouge qui les relie.Ces propositions pourraient être avantageusement utilisés pour les lectures bibliques lors du culte et servir de point de départ pour la prédication dominicale.
Chantanabaptiste ajoute au tableau une touche originale en proposant une série de chants, tirés de divers recueils et souligne l’étroite relation existant entre les textes bibliques, les paroles des chants et l’implication de la communauté dans le culte.
Plus de 50 chants ont déjà fait l’objet d’une présentation dans la rubrique En chœur à découvrir sur le site.
Le but de Textes & Chants est d’enrichir et de diversifier le répertoire chanté des communautés et des Eglises, de trouver un équilibre entre les différentes parties du culte et d’encourager le chant à quatre voix chaque fois que cela est possible.
Le Groupe de travail Chant anabaptiste