Le film « Women Talking » a remporté début mars l’Oscar du meilleur scénario adapté. Il montre l’histoire de huit femmes dans une colonie mennonite en Bolivie qui décident de la manière dont elles vont réagir aux viols commis dans leur communauté. Le film s’inspire de faits réels. Max Wiedmer des SMM l’a vu et nous livre quelques impressions.
Rester ou partir ? Cette question est au cœur du film de la réalisatrice Sarah Polley. C’est la question que se posent les femmes d’une colonie mennonite en Bolivie, abusées en secret par leur mari pendant des années. J’ai entendu les événements relatés dans le film pour la première fois en 2013. À l’époque, j’ai rendu visite à Margrit et Freddy Kipfer, qui travaillent pour les SMM en Bolivie.
Rester ou partir ? Sarah Polley a su y répondre sous presque tous les angles. Les actrices (et quelques acteurs aussi) ont joué leur rôle de manière si profonde que j’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Après la présentation du film, je suis sorti du cinéma attristé de savoir que l’histoire est basée sur des faits réels survenus dans une colonie qui a des racines anabaptistes, donc fondée sur un certain pacifisme.
Le contexte dans lequel se déroule le film – une communauté anabaptiste ultra conservatrice et refermée sur elle-même – semble au premier abord étranger et lointain. Et pourtant, je me suis demandé si des violences sexuelles ont pu être commises aussi dans nos communautés mennonites européennes et ailleurs dans le monde. Aujourd’hui, avec les mouvements #me too, les langues se délient, et c’est tant mieux, c’est une protection pour notre génération.
Le contenu du film parle de la complexité du pardon, de la difficulté de prendre la décision de rester (et de souffrir) et de la difficulté de partir (et de moins souffrir). Qui a quitté nos communautés suite à des violences de ce type ? Qui est resté et a continué à subir ? Les deux choix laissent des traces profondes. Le film se termine par la décision de rompre le cycle de la violence tout en gardant la foi. A ce sujet, il y a aussi un message très fort. «Women Talking», que je traduirais par « paroles de femmes », montre à quel point il est important de se parler pour agir concrètement. J’espère que des conversations authentiques auront lieu pour la protection de nos semblables.
Texte:
Max Wiedmer