Résumé d’une prédication sur Romains 12, 1 – 13, prononcée le 30 décembre 2018 à l’Église Évangélique Mennonite Les Bulles
Sur nos téléphones, nous avons maintenant tous des applications qui proposent un contenu personnalisé.
Peu à peu, nous nous habituons à ce que tous nos moindres désirs soient satisfaits. Dans les familles autrefois, on devait se mettre d’accord pour trouver un programme TV qui plaise à tous. Maintenant chacun regarde sa série préférée sur son ordinateur. Nous devenons de plus en plus individualistes.
Est-ce que parfois nous n’avons pas la même attitude quand nous venons au culte ? Est-ce que nous n’aimerions pas aussi pouvoir chanter nos chants préférés, selon nos goûts personnels ?
Dans l’épître aux Romains 12, versets 1 – 2, Paul écrit : « Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
Dans les 11 premiers chapitres de l’épître aux Romains, Paul explique tout ce que Dieu a fait pour les hommes au travers de son Fils Jésus-Christ. A partir du chapitre 12, Paul explique aux Romains comment ils doivent se comporter maintenant qu’ils sont devenus enfants de Dieu.
Dieu a prouvé son amour envers nous en donnant son fils unique Jésus-Christ. A cause de l’immense bonté de Dieu, Paul nous exhorte à offrir notre corps comme un sacrifice vivant.
Offrir c’est tout le contraire de recevoir ! C’est changer notre perspective.
Paul parle d’un sacrifice vivant. Un sacrifice vivant veut dire perpétuel, qui ne doit jamais cesser. C’est donc chaque jour et à chaque heure que nous devons offrir notre corps à Dieu, c’est-à-dire nous consacrer à lui.
Offrir notre corps en sacrifice consiste simplement à nous détourner de nous-mêmes pour nous centrer sur Dieu, à chercher la volonté de Dieu plutôt que la nôtre, ce qui conduit à une réelle transformation en nous. Pour que cette transformation puisse se produire, il faut cependant être d’accord de laisser le Saint-Esprit agir en nous.
Petit à petit, le Seigneur nous apprend à lui faire confiance et à ne plus chercher à tout contrôler nous-mêmes.
Paul dit que ce sacrifice sera un culte raisonnable. Ici, le culte ne signifie pas seulement le moment où l’église se rassemble pour passer un moment tous ensemble dans la présence de Dieu. Le culte, c’est d’abord une attitude : c’est l’attitude du chrétien devant Dieu qui consiste à le servir, à lui rendre hommage et à l’adorer.
En fait le culte englobe toute notre vie. Adorer Dieu, ce n’est pas seulement lui chanter des chants lors du culte ou à la maison, mais c’est lui montrer notre amour avec tout ce que nous sommes.
Comment pouvons-nous donc concrètement offrir notre corps en sacrifice ? Paul l’explique plus loin dans le passage :
Aux versets 6 à 8, il nous encourage à utiliser nos dons pour servir dans l’église.
Remplis d’affection pour les autres, nous pouvons penser à les aider ou à leur écrire des messages d’encouragements. Nous pouvons prendre du temps pour faire une visite ou aller à l’enterrement des parents d’un ami.
Peu à peu, nous apprenons à discerner la volonté de Dieu, à travers la lecture de la Bible et la prière. Nous pouvons avoir aussi cette assurance, comme Paul le dit dans Philippiens 2 : 13, que « Dieu travaille en nous et nous rend capables de vouloir et de faire les actions qui lui plaisent »
Dieu désire nous bénir. Il nous a déjà beaucoup donné et il aime répondre à nos prières et à nos demandes. Mais il désire par-dessus tout avoir une relation avec nous qui est réciproque. Il attend de nous notre adoration.
Adorer Dieu, ce n’est pas juste lui chanter quelques chants le dimanche matin.
Adorer, c’est se consacrer à lui tout au long de la journée, dans tout ce que nous faisons et dans toutes nos pensées. Adorer c’est tout faire pour la gloire de Dieu, dans l’amour.
Prédication:
Evelyne Habegger, Prédicatrice à l’Église Évangélique Mennonite Les Bulles