Depuis l‘invasion de la Russie en Ukraine, le pacifisme et la non-violence sont soumis à une forte pression pour se justifier. C‘est un défi pour le mouvement des églises anabaptistes-mennonites qui se considèrent comme des églises historiques de paix. Quelle est l‘importance de ces deux idéaux face à la guerre d‘agression brutale sur le sol européen et aux nombreux conflits qui s‘aggravent dans le monde ? Ce dossier est un recueil d’articles et d’autres publications dans lesquels des mennonites cherchent des réponses à cette question.
Dossier | Printemps 2023
Publications sur menno.ch
L’anabaptisme, la non-violence et le rôle de femmes
Au XVIe siècle, le monde occidental est sens dessus-dessous sur le plan économique, religieux et politique. Ce qui avait fait foi pendant longtemps ne tient plus et les absolus sont remis en question. De nombreuses personnes s’accordent à dire que l’Eglise a besoin d’un renouveau.
« Le pacifisme doit être notre mode de vie »
Cela fera bientôt un an que la Russie a envahi l’Ukraine. Le pacifisme et la non-violence ont été soumis à une forte pression pour se justifier en Europe. De nombreux mennonites restent néanmoins attachés à ces deux idéaux. César García, originaire de Colombie, est secrétaire général de la Conférence mennonite mondiale. Dans l’interview, il explique pourquoi il trouve cela juste. Il raconte aussi comment les mennonites de Colombie s’engagent pour la paix au milieu de conflits armés.
Comment « fonctionne » la résistance non-violente ?
Contre la violence, il n’y a que la contre-violence. Cette logique répandue caractérise souvent l’action politique en temps de guerre sans être remise en question. Et en effet, la question se pose : existe-t-il des alternatives qui fonctionnent ? Oui, estime Benjamin Isaak-Krauß, qui esquisse dans cet article la logique de la résistance non-violente et les possibilités d’action qui peuvent en découler.
Le combat pour la paix
Dieter Baumann et Lukas Amstutz représentent chacun une forme de pacifisme. Dans leur discours sur la guerre et la paix et dans leur lutte pour la paix, il n’y a pas le noir et blanc typique de la violence ou de la non-violence, mais de nombreuses nuances de gris entre les deux.
« Nous aidons tout le monde. Nous voulons être au côté de tout le monde. Nous ne tuons pas »
La rencontre européenne des responsables des conférences mennonites a eu lieu fin octobre à Karlsruhe. La guerre en Ukraine a notamment été abordée. A cette occasion, des rencontres marquantes ont eu lieu avec un pasteur de communautés mennonites de la zone de guerre.
Rencontre avec un pasteur ukrainien
Lors de la retraite de la Pastorale mennonite romande, un pasteur ukrainien a parlé de la situation dans les territoires occupés par les Russes dans son pays d’origine. Ses propos ont laissé une impression durable aux participants, aussi à Marie-Noëlle Yoder.
Conférence de Eglise et Paix : préserver la confiance dans la transformation civile des conflits
La conférence annuelle de Eglise et Paix (Church and Peace) s’est tenue fin octobre en Croatie. Dans la foulée de la guerre en Ukraine, le réseau œcuménique d’Eglises de paix a appelé à tout mettre en œuvre pour faciliter un cessez-le-feu et des négociations diplomatiques.
Publications dans d’autres médias
Photo :
Paul Moody sur Unsplash