Et si la mission de l’Église locale s’exprimait par son engagement social local ? C’est le plaidoyer de Jean-Marc Bellefleur dans son nouveau livre « Une Église qui fait le bien ». Pour lui la bienfaisance ou l’action sociale sont au cœur de la raison d’être de l’Église, à côté de l’évangélisation et de la communion.
Dans son livre, Jean-Marc Bellefleur qui est pasteur des Églises de Mulhouse et de St-Louis de l’Association baptiste et président de l’Association chrétienne de coordination, d’entraide et de solidarité (ACCES) à Mulhouse, aborde les fondements théologiques de l’action sociale. Puis les pages se font très pratiques avec 10 questions d’organisation comme par ex. : « Faut-il définir les catégories de personnes que l’Église va aider socialement ? » ou « Une Église peut-elle accueillir des bénévoles non-chrétiens ? ». Ensuite, l’auteur traite d’aspects associatifs et juridiques très utiles dans le contexte évolutif de la laïcité. Enfin, des exemples d’actions sociales sont donnés.
«Au total, c’est un véritable vade-mecum que l’on tient entre les mains, utile pour passer à l’action (sociale) en tant qu’Église», écrivent les Éditions Mennonites, la maison d’édition. « Une Église qui fait le bien » s’adresse aux membres d’Églises soucieux de son témoignage concret, aux responsables d’Églises locales, aux travailleurs sociaux chrétiens et aux responsables d’oeuvres sociales chrétiennes ainsi qu’aux chrétiens engagés dans le tissu associatif ou dans la cité. (Éditions Mennonites/SR)