Le dimanche de Pentecôte, l’Eglise évangélique mennonite des Bulles a consacré quatre personnes pour un nouveau ministère. Evelyne Habegger et Jonathan Ummel comme prédicateur.trice et Laurence et Jean-Jacques Geiser comme diacres.
En ce dimanche de Pentecôte 2022, un vent de renouveau soufflait sur les Bulles. La communauté mennonite des Montagnes neuchâteloises était réunie pour un culte de consécration. Quatre personnes s’engageaient dans un nouveau service après une année d’essai: Evelyne Habegger et Jonathan Ummel ont été consacrés au ministère de prédicatrice et de prédicateur. Laurence et Jean-Jacques Geiser au ministère de diacre. Les quatre personnes ont été nommées pour servir au sein de la communauté à la suite d’un cheminement de prière et de discernement personnel et communautaire.

Quatre personnes engagées depuis longtemps
Laurence et Jean-Jacques enrichissent depuis longtemps la vie communautaire par leurs services pratiques dans l’organisation de divers évènements, l’animation des cultes et la proclamation de la Parole ainsi que le travail auprès de l’enfance. Dans leur nouveau rôle ils ont le désir d’être à l’écoute des besoins de leur famille et de l’Eglise. Jonathan et son épouse Laetitia, participent à la vie de l’Eglise des Bulles depuis plusieurs années et ils ont à cœur les différentes générations, en particulier les jeunes. Jonathan a suivi la formation pour prédicateurs et prédicatrices débutant.e.s organisée en 2020 en collaboration avec la Commission de Jeunesse Mennonite Suisse, la Pastorale Mennonite Romande et le Centre de formation du Bienenberg. C’est ce qui a motivé Jonathan de manière décisive pour le ministère de prédicateur. Passionné de nature, Jonathan veut transmettre son amour pour la création et son Créateur. Evelyne contribue également activement à la vie de l’Église ensemble avec son époux Jean-Pierre et leurs quatre enfants. Entre autres elle exerce depuis cinq ans un ministère de diacre. Ces dernières années, elle s’est découvert une passion pour l’étude de la Bible et la prédication. Elle aussi a bénéficié de la formation pour prédicatrices et prédicateurs débutant.e.s et répond maintenant à l’appel de la pastorale pour réorienter son ministère vers le service de la Parole.
« Emotion toute particulière en ce jour de la Pentecôte »
Avec reconnaissance et joie, les anciens et l’assemblée réunis ont consacré ces quatre personnes et les ont bénis pour leur mission. Les anciens, Thomas Gyger et Luc Ummel, ont lu aux candidat.e.s leur lettre de mission. Finalement la communauté s’est engagée à prier, soutenir et encourager ses servantes et serviteurs du Christ. «La consécration était un instant solennel empreint d’une émotion toute particulière en ce jour de la Pentecôte !», dit Tom Gyger. Il se réjouit que les quatre personnes soient prêtes à s’engager pour la communauté.
Texte:
Luc Ummel