L’œuvre internationale d’entraide mennonite Mennonite Central Committee lance un prix pour les personnes qui s’engagent pour la paix. Il porte le nom de l’activiste pour la paix Michael J. Sharp, assassiné en 2017. Le prix sera décerné chaque année.
Le Mennonite Central Committee (MCC) lance un prix pour les artisans de la paix, le «Michael J. Sharp Global Peacemaker Award». Ce prix, décerné une fois par an, vise à honorer et à encourager les personnes qui s’engagent pour la paix dans le monde entier. Le prix est ouvert à toutes les personnes et organisations actives dans le domaine de la paix et qui collaborent avec le MCC. Le prix, qui sera également doté d’une somme d’argent, sera géré par le bureau du MCC auprès des Nations Unies. Un comité de sélection international choisira le/la lauréat/e. En octobre 2022, le nom de la première personne à qui le prix sera décerné sera communiqué. De plus amples détails seront publiés sur le site web du MCC dans le courant de l’été.
Un militant pacifiste donne son nom au prix
Le Prix porte le nom de Michael J. Sharp, militant pacifiste qui a travaillé en République démocratique du Congo, d’abord pour le MCC, puis pour les Nations Unies. Le 12 mars 2017, Sharp et une collègue de l’ONU, la Suédoise Zaida Catalán, ont été attaqués et assassinés par des inconnus en République Démocratique du Congo. En tant que spécialiste de l’ONU sur les groupes armés, Sharp était en route pour un entretien avec une milice nouvellement formée, au cours duquel il devait également documenter des violations des droits de l’homme. Il est mort à l’âge de 34 ans. Leur interprète, Betu Tshintela, a peut-être également été assassiné. A ce jour, selon des sources contradictoires, lui et trois motards sont toujours portés disparus.
Sharp a pu s’appuyer sur le travail des populations locales
Avant que Sharp ne se rende pour la première fois au Congo en 2012 pour le MCC, de courageux autochtones s’étaient déjà engagés depuis des années dans le travail pour la paix dans l’est du Congo, risquant et y laissant parfois leur vie. Lorsque Sharp est arrivé dans le pays, ils l’ont accueilli, instruit et lui ont fourni des contacts. Ils l’ont encouragé dans son travail de paix en première ligne, d’abord pour le MCC et ensuite pour les Nations Unies. Après son assassinat, son cas est devenu connu au niveau national et international. Le travail de paix des organisations partenaires congolaises se poursuit.
Soutien de représentants africains
Le MCC a cherché le dialogue avec des représentants congolais et africains du travail du MCC. Ils soutiennent un prix portant le nom de Michael Sharp, compte tenu de son engagement pour la paix, l’anticolonialisme et le témoignage mennonite pour la paix. Sharp étant décédé alors qu’il était jeune adulte, le MCC espère que le prix pourra servir d’inspiration aux jeunes adultes engagés dans le travail pour la paix. Mulanda Jimmy Juma, responsable du travail du MCC en RDC, a travaillé en étroite collaboration avec Sharp. Il dit que du point de vue congolais, «un prix portant le nom de Michael est extrêmement bienvenu. Son nom est apprécié, respecté et reconnu dans ce pays, même dans les cercles gouvernementaux. Les gens ont compris ce qu’il représentait dans son engagement pour les droits de l’homme. Michael a vécu parmi nous et a appris de nous.»
Le prix honore l’engagement des artisans de la paix congolais
Le prix Michael J. Sharp Global Peacemaker Award rend hommage aux efforts inlassables des artisans de la paix congolais aux côtés desquels Sharp a travaillé, ainsi qu’à ses propres efforts, tant pour le MCC que pour les Nations Unies. Le MCC espère que ce prix constituera une forme durable de reconnaissance pour les artisans de la paix qui illustrent l’engagement du MCC en faveur de la paix et de la justice dans le monde.
«Pour le MCC, la paix est plus qu’un souhait. Nous travaillons pour elle. Nous sommes heureux de rendre cet hommage à ceux qui s’engagent si inlassablement et si fidèlement à construire la paix et à promouvoir la réconciliation avec Dieu, les hommes et la création», écrit l’organisation caritative dans un communiqué.
De plus amples informations sont disponibles par e-mail à l’adresse unoffice2(at)mcc.org.
Texte:
Mennonite Central Committee