Convictions communes
Les Mennonites n’ont pas de confession de foi commune. Mais il y a sept convictions qu’ils partagent mondialement.
Les Mennonites ne se sont pas engagés pour une confession de foi commune. Y a-t-il malgré toutes les différences des aspects communs ? Un procédé de partage international c’est voué à cette question, dans le cadre de la Conférence Mennonite Mondiale (CMM). Le résultat après quelques années, se présente sous forme de « convictions communes » (Shared Conviction) .
Par la grâce de Dieu, nous voulons que la bonne nouvelle de la réconciliation en Jésus-Christ soi vécue et annoncée. Car en tout temps et en tous lieux nous faisons partie de l’unique corps de Christ, ainsi nous considérons ce qui suit comme le centre de notre foi et de nos vies :
- Dieu se communique à nous comme Père, Fils et Saint-Esprit, comme créateur qui veut rétablir l’humanité de la chute, par la vocation de son peuple à être fidèle dans la communion, le culte, le service et le témoignage.
- Jésus est le Fils de Dieu; par sa vie et son enseignement, sa mort à la croix et sa résurrection, Il nous a montré comment le suivre fidèlement dans la foi. Il a sauvé le monde et promis la vie éternelle.
- Comme Eglise nous sommes la communauté de ceux, dont l’Esprit de Dieu appelle, à se détourner du péché, à reconnaître Jésus-Christ comme leur Seigneur, de recevoir le baptême sur confession de foi et de vivre dans la suivance du Christ.
- Comme communauté de croyants nous reconnaissons l’autorité de la bible dans notre vie et notre foi. Nous les posons ensemble sous la conduite du Saint-Esprit et à la lumière de Jésus-Christ, afin de reconnaître la volonté de Dieu pour une vie obéissante.
- L’Esprit du Christ nous donne la force, de nous confier en Dieu dans tous les domaines de la vie. Ainsi nous devenons artisans de paix, renonçons à la violence, aimons nos ennemis, recherchons la justice et partageons nos biens avec les souffrants.
- Nous nous réunissons régulièrement pour le culte, célébrer la sainte Cène et entendre la Parole de Dieu ; nous faisons cela dans la connaissance de la responsabilité réciproque.
- En tant que communauté mondiale de personnes, partageant foi et vie, nous voulons supprimer toute séparation de nationalité, d’arrière-plan ethnique, de classe, de sexe et langue. Nous voulons vivre dans ce monde, sans être dominés par les puissances du mal. Nous proclamons la grâce de Dieu en servant l’autre, en prenant soin de la création et en invitant toutes personnes à apprendre à connaître Jésus-Christ comme sauveur et seigneur. Nos convictions sont marquées par nos prédécesseurs anabaptistes du 16ème siècle, qui nous ont démontré de façon exemplaire la suivance radicale de Jésus-Christ. Par la force du Saint-Esprit, nous voulons dans le nom de Jésus-Christ façonner nos vies et en toute confiance attendre le retour du Christ et l’accomplissement du royaume de Dieu.
Accepté par l’Assemblée des membres de la Conférence Mennonite Mondiale (CMM), Pasadena/USA, 2006
PLUS D’INFORMATIONS
Flyer «Gemeinsame Überzeugungen»(pdf)
Alfred Neufeld, Was wir gemeinsam glauben: Täuferisch-mennonitische Überzeugungen. Schwarzenfeld, 2008. (Buch)