Le 11 septembre, les Archives de la Conférence Mennonite Suisse inaugureront un nouvel espace d’accueil au Jeanguisboden. Cette attraction supplémentaire sur le Chemin des Anabaptistes a été réalisée en collaboration avec la Conférence Mennonite Suisse et le Parc Chasseral. L’inauguration sera également l’occasion de visiter les archives.
Le chemin des anabaptistes, une randonnée permettant de découvrir le patrimoine mennonite-anabaptiste sur les hauteurs du Jura bernois, a été créé voici douze ans et rencontre un succès croissant. Les Archives de la Conférence Mennonite Suisse au Jeanguisboden font également partie des étapes de ce chemin. Désormais, les archives reçoivent un nouvel espace d’accueil. Le 11 septembre, celui-ci sera officiellement inauguré en tant qu’attraction supplémentaire sur le chemin des anabaptistes.

Faire une pause et découvrir l’histoire mennonite
Le nouvel espace d’accueil est accessible à tout moment. D’après les responsables des archives son objectif est double : Il permettra d’une part aux randonneurs et randonneuses de trouver un espace pour se reposer, se sustenter ou encore s’abriter ; d’autre part, ce local permettra de s’informer sur l’histoire mennonite-anabaptiste et d’avoir un bref aperçu des documents conservés en sécurité dans les Archives. Les visites guidées des archives ne sont toujours possibles que sur réservation.
Ouverture avec des partenaires et portes ouvertes
L’inauguration sera célébrée en présence de tous les partenaires impliqués entre autres la Conférence Mennonite Suisse, le Parc Chasseral, la protection du patrimoine, ainsi que les autorités locales. Les Archives profiteront de l’occasion pour ouvrir leurs portes et présenter des pièces de leurs fonds : livres anciens, mandats, registres, mais également costumes, ustensiles et autres meubles.
Texte:
Nicolas Gerber/Simon Rindlisbacher