La semaine dernière, la Fondation Héritage Anabaptiste a été créée. Elle veut préserver l’héritage culturel du mouvement anabaptiste grâce à une collection d’objets historiques. La collection doit être accessible au public intéressé et aux chercheurs.
La semaine dernière, la Fondation Héritage Anabaptiste a été créée sur le site de Jean Guy, au-dessus de Corgémont. Des représentants de la Conférence mennonite suisse (CMS), de l’église évangélique mennonite du Sonnenberg, de la Société suisse d’histoire mennonite ainsi que de nombreux donateurs privés étaient présents. L’objectif de la fondation est de préserver l’héritage culturel du mouvement anabaptiste. « Nous devons à notre communauté de remplir ce devoir de mémoire », a déclaré Beat Gerber, notaire et membre du conseil de fondation, au Journal du Jura lors de l’assemblée constitutive.
Espérer des donations de particuliers
Pour remplir sa mission, la fondation prévoit la création d’un centre de recherche et de documentation dans lequel seront intégrées les archives historiques anabaptistes de la CMS. Cette collection, composée entre autres de bibles et de documents, doit être complétée par d’autres objets historiques – par exemple dans les domaines de l’économie, des sciences, de la technique, de la littérature, de la culture populaire, des arts visuels, de la photographie et de la musique. Pour ce faire, la fondation espère recevoir de nombreuses donations de la part de particuliers. Markus Jost, président de la nouvelle fondation, a confié au Journal du Jura lors de l’assemblée constitutive : « Nous savons que de nombreuses familles anabaptistes-mennonites conservent encore actuellement des documents et des objets qui pourraient être des témoins importants de notre passé ».
Collecter, conserver et rendre accessible
Selon Michel Ummel, président de la commission des archives de la CMS, la forme juridique de la fondation présente des avantages déterminants pour le projet : « Pour conserver des trésors historiques, une fondation est particulièrement bien adaptée, car elle a une longue durée de vie du point de vue juridique », a-t-il expliqué après l’assemblée constitutive dans une interview accordée à Radio Jura Bernois. La nouvelle fondation veut toutefois aller bien au-delà de la collecte et de la conservation d’objets historiques. L’objectif est de rendre l’ensemble de la collection accessible au public et aux chercheurs, par exemple par le biais d’expositions, de prêts, de conférences et d’événements culturels. De cette manière, la fondation souhaite promouvoir une meilleure compréhension du rôle particulier de l’histoire anabaptiste-mennonite dans le contexte de l’histoire mondiale. C’est ce dont s’occupera le conseil de fondation qui, outre Markus Jost et Beat Gerber, se compose de cinq autres personnes, dont deux spécialistes de la conservation de documents historiques.
La chapelle de Jean Guy comme centre de recherche et de documentation
La fondation souhaite installer son centre de recherche et de documentation dans la chapelle de Jean Guy. Celle-ci abrite déjà les archives de la CMS et constitue une étape sur le Chemin historique des Anabaptistes, une randonnée permettant de découvrir le patrimoine mennonite-anabaptiste sur les hauteurs du Jura bernois. La chapelle appartient actuellement à la communauté évangélique mennonite du Sonnenberg et a été utilisée jusqu’à récemment comme lieu de réunion. Comme la communauté, qui possède également trois autres bâtiments, ne souhaite plus supporter la chapelle financièrement et en termes de personnel, elle cherche actuellement des idées pour une utilisation alternative. La nouvelle fondation a manifesté son intérêt pour reprendre la chapelle à la communauté.
Texte:
Simon Rindlisbacher
Photo:
Daniel Geiser