A l’occasion du jour anniversaire de la violence au Proche-Orient, la Conférence mennonite mondiale (CMM) a publié une lettre pastorale dans laquelle elle déplore l’escalade et la violence dans la région durant l’année écoulée. La lettre, datée du 7 octobre 2024, exprime une profonde compassion pour toutes les personnes touchées et lance un nouvel appel à la paix et à la réconciliation.
« C’est le cœur lourd que nous nous souvenons des terribles événements qui ont déclenché une nouvelle vague de violence au Proche-Orient il y a un an », peut-on lire dans la lettre. Le 7 octobre 2023, des combattants du Hamas ont attaqué Israël, tuant 1 200 personnes, dont près de 400 soldats. Environ 250 civils et membres des forces de sécurité israéliennes ont été emmenés en otage dans la bande de Gaza. Israël a alors réagi en lançant une opération militaire massive à Gaza, qui se poursuit encore aujourd’hui et qui a fait plus de 40 000 morts. Outre des attaques ciblées contre des installations civiles telles que des hôpitaux et des écoles, Israël empêche également l’aide humanitaire dont la région a un besoin urgent.
La CMM rappelle que la guerre n’est pas une solution et qu’elle ne fait qu’engendrer de nouvelles souffrances : « En tant que chrétiens et chrétiennes qui suivent le chemin de la paix, nous rejetons la guerre comme moyen de résolution des conflits. Nous sommes solidaires de tous ceux qui souffrent, qu’ils soient juifs, musulmans ou chrétiens ». La lettre, signée par le secrétaire général César García et le président de la CMM Henk Stenvers, appelle à nouveau toutes les parties au conflit à déposer les armes et à s’engager sur le difficile chemin de la paix. En outre, la CMM appelle à la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens en « détention administrative ». Les gouvernements et les citoyens sont invités à user de leur influence pour promouvoir la paix et la justice.
La Conférence mennonite mondiale prie pour avoir le courage d’aimer ses ennemis d’une manière transformatrice et de briser le cycle de la violence et de l’oppression. Ce faisant, elle réaffirme les paroles de Michée 4.4 qui décrivent une image future de la paix dans laquelle les gens vivent sans crainte sous leurs propres vignes et figuiers. La lettre se termine par une prière pour la paix et la justice au nom de Jésus, le Prince de la Paix. (mennonews.de)
La version anglaise de la lettre se trouve sur le site de la Conférence Mennonite Mondiale :
Photo:
Mike Labrum sur Unsplash