Face à la crise humanitaire dans l’est de la République Démocratique du Congo, la Conférence Mennonite Mondiale a mis sur pied un groupe de travail international. L’objectif est de fournir une aide d’urgence rapide et d’assurer un soutien à long terme pour les communautés touchées.
La Conférence Mennonite Mondiale (CMM) a convoqué un groupe de travail international pour répondre à la crise humanitaire actuelle dans l’est de la République Démocratique du Congo, suite aux récents événements. « Nous demandons des dons à l’un de nos partenaires afin de soutenir leur réponse à cette situation d’urgence », a déclaré César García, secrétaire général de la CMM. Les membres du groupe de travail se sont mis d’accord pour que le Mennonite Central Committee (MCC) prenne la direction des opérations de secours et apporte son expertise dans les domaines de l’aide d’urgence et du développement. Le groupe de travail comprend l’Africa Inter-Mennonite Mission (AIMM), Mennonite Church Canada Witness, Mennonite Mission Network et Multiply.
La Communauté des Églises des Frères Mennonites au Congo (CEFMC), qui fait partie de la CMM, compte 34 communautés dans la région, soit plus de 4000 membres. Au moment de la publication de cet article, la CEFMC a indiqué que parmi les dizaines de milliers de personnes déplacées se trouvaient 600 familles issues de ses églises. « On nous refuse des bibles, de l’eau, du savon et même de la nourriture », écrit un représentant de l’organisation de jeunesse d’une église de frères mennonites à Bukavu, en République démocratique du Congo. « Nous demandons votre soutien par des prières et une aide matérielle ».
« La situation exige une réaction immédiate »
Certaines des personnes qui ont fui les violences vivent dans des camps dans la région. D’autres ont fui vers différentes parties du pays, où les communautés CEFMC, la Communauté Evangélique Mennonite, la Communauté Mennonite au Congo et la Communauté Mennonite de Kinshasa apportent leur aide. D’autres personnes ayant fui ont été évacuées vers des pays voisins comme le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie, où elles sont soutenues par d’autres mennonites. « La situation exige une réponse immédiate, mais aussi un plan pluriannuel », explique Annie Loewen, directrice par intérim de l’aide en cas de catastrophe au MCC. De la nourriture, des abris et des produits d’hygiène sont maintenant nécessaires de toute urgence. À long terme, des fonds sont nécessaires pour surmonter les traumatismes et reconstruire les foyers.
Le MCC invite toutes les organisations d’aide anabaptiste actives dans la région à participer à l’action d’aide coordonnée. « Nous voulons travailler de manière coopérative et solidaire », souligne César García. « Une collaboration coordonnée entre les organisations internationales et les églises locales est essentielle pour une consolidation de la paix à long terme », ajoute Tigist Tesfaye, secrétaire de la Commission des diacres de la CMM. « S’il vous plaît, continuez à prier pour nos frères et sœurs. Notre solidarité dans la prière est une partie essentielle de notre réaction en tant que famille anabaptiste ».