Dans une réponse au conflit au Proche-Orient, les responsables de la Conférence mennonite mondiale appellent à la réconciliation. Ils encouragent en outre à œuvrer pour la justice tant pour les Palestiniens que pour les Israéliens.
Alors que les affrontements sanglants entre Israéliens et Palestiniens se multiplient et que la tension monte entre les nations du Moyen-Orient et d’ailleurs, les responsables de la Conférence mennonite mondiale appellent urgemment :
- les Églises membres de la Conférence Mennonite Mondiale à prier et agir pour faire cesser le cycle de la violence et de l’injustice1 au Moyen-Orient, reconnaissant que favoriser une nation ou une ethnie au détriment d’une autre nuit à l’Évangile2 et à l’humanité ;
- les militants palestiniens à cesser leurs attaques contre les Israéliens, à libérer les otages et à rechercher des moyens non violents de répondre à leurs justes préoccupations ;
- le gouvernement israélien à mettre fin à ses attaques actuelles contre Gaza et la Cisjordanie et à commencer à réparer les décennies d’occupation et de privations perpétuées sur le peuple palestinien.
Dans une réponse au conflit, le président de la CMM Henk Stenvers et le secrétaire général César García déplorent les victimes des deux côtés du conflit. En même temps, ils appellent à ne pas prendre parti, mais à s’engager pour la réconciliation et la justice, tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens. Ils écrivent : « Nous demandons aux nations du monde de ne plus fournir d’armes aux belligérants et de collaborer avec la communauté des nations pour parvenir à une paix juste.» (CMM/SR)
Photo :
Berthold Werner, Wikimedia Commons