L’excursion des employés de la Conférence Mennonite Suisse a été inspirante et encourageante pour Matthieu Schnegg. Depuis cet été, il est pasteur auprès de l’Église Évangélique Mennonite de Tavannes. Avec neuf autres personnes travaillant dans une église ou une commission de la Conférence, il a visité différents projets et une église de l’Association des Églises Évangéliques Mennonites.
Tu as participé à l’excursion des employés de la Conférence Mennonite Suisse (CMS). Pourquoi ?
Matthieu Schnegg : Deux raisons m’ont encouragé à participer à cette journée. La première est le fait que j’ai pris, depuis peu, un poste pastoral à plein temps au sein de l’EEMT. Cela me conduit à mettre un plus grand accent sur les relations avec les autres responsables de communautés au travers des évènements de la CMS et de la PMR. D’autre part, le programme proposé m’a beaucoup intéressé et inspiré.
Vous vous êtes rendus en Mulhouse pour visiter différents projets et une église de l’Association des Églises Évangéliques Mennonites (AEEMF). Qu’est-ce qui t’as particulièrement interpellé ?
Nous avons eu l’occasion de découvrir le travail de ACCES, l’association chrétienne de coordination d’entraide et de solidarité, qui effectue un travail de service public professionnel et bénévole dans toutes formes d’accueil. L’une des principales missions d’ACCES qui nous a été présentée est la structure de premier accueil des demandeurs d’asile en ville de Mulhouse. Ce travail qui nous a été présenté par une sœur membre d’une Église mennonite est particulièrement saisissant car il permet un accompagnement pour des personnes et familles qui sont dans des situations dramatiques.
Nous avons également eu l’occasion de rencontrer Michel Sommer qui nous a présenté son rôle en tant qu’aumônier au sein d’un centre d’accueil pour jeunes réfugiés en ville de Mulhouse (toujours sous l’égide d’ACCES). Là aussi, le travail de cette association est inspirant car il répond pleinement à l’appel de l’Évangile pour prendre soin de ceux qui sont défavorisés.
Qu’as-tu appris de nouveau pour toi personnellement ?
J’ai été encouragé par le partage avec Thiebault Geyer à l’Église de la Porte Ouverte Chrétienne. L’accent sur l’importance du vécu des groupes de maison m’a beaucoup impressionné. C’est par exemple dans ce cadre que se vivent les baptêmes. D’autre part, ses témoignages sur l’accompagnement des jeunes m’a beaucoup plu et m’a à nouveau montré que l’enfance entre 11 et 14 ans est une période sensible et défiante, elle est déterminante pour la vie de foi de ces jeunes.
Par ailleurs, le travail d’ACCES m’a rappelé la dramatique réalité des migrants et la difficulté de répondre de manière adéquate à leurs besoins. J’ai trouvé inspirant que le gouvernement français fasse confiance à une association ouvertement chrétienne et qu’il se repose sur elle.
Matthieu Schnegg est pasteur à l’Église Évangélique Mennonite de Tavannes depuis le 1er juillet. Il a profité de l’excursion des employés de la CMS pour rencontrer les employés d’autres églises et les commissions de la CMS.
Il semble que le programme ait été très riche. As-tu quand même eu l’occasion d’avoir eu des échanges avec d’autres personnes de la CMS ? Qu’est-ce que l’excursion t’a apporté à cet égard ?
Effectivement, le programme était très riche et nous avons un peu couru après le temps ! J’ai toutefois eu des échanges intéressants avec différents collaborateurs/collègues. C’était l’un des aspects les plus importants pour moi. Notamment en raison de mon récent changement de rôle au sein de l’EEMT puisque j’ai été engagé en tant que pasteur à 100% depuis le mois de juillet. C’était une excellente occasion de faire mieux connaissance et de discuter de nos idées et défis pour le ministère.
Cela signifie que tu seras certainement de retour l’année prochaine ?
En espérant que mon agenda s’y prête, je souhaite y participer à nouveau, tout à fait !
Interview:
Simon Rindlisbacher