Cette année, la réunion devait avoir lieu aux Pays-Bas du 23 au 25 octobre et a dû être réduite à deux réunions en ligne à cause de la COVID-19.
Une fois par an, les présidents des Conférences Mennonites Européennes, ainsi que les représentants européens à la Conférence Mennonite Mondiale, se rencontrent pour la Conférence Européenne des Leaders Mennonites (European Mennonite Leaders Conference).
Dans un premier temps, les participants ont échangé leurs points de vue sur la manière dont les églises ont traité les restrictions dans les différentes conférences et comment cela a affecté la vie de l’église. Les discussions ont porté non seulement sur les moyens créatifs de mener des réunions virtuelles, mais aussi sur les changements plus profonds tels que la polarisation croissante dans de nombreux pays et l’aggravation des inégalités et de l’injustice révélées par la pandémie.
Le samedi, les représentants ont élu José Arrais comme nouveau coordinateur européen. José dirige les congrégations des Frères mennonites au Portugal et est également coordinateur des deux réseaux Global Anabaptist Service Networt (GASN) et Global Mission Fellowship (GMF) de la Conférence mondiale, dans lesquels les sociétés anabaptistes de secours et de mission sont en réseau.
José est en effet un réseauteur : il rassemble les gens, partage leurs préoccupations et les met en relation avec les communautés. Ce sera également sa tâche en tant que coordinateur européen.

José Arrais remplace Henk Stenvers des Pays-Bas, qui a été le premier à occuper cette fonction, créée en 2014. Au cours de ces années, Henk a construit un réseau et a cherché à entrer en contact avec les plus petites conférences. Alors que dans le passé les 5 “anciennes” conférences participaient à ces réunions, aujourd’hui il y en a 14 régulières, et d’autres s’y ajoutent.
Ce lien avec les mennonites européens est particulièrement encourageant pour les congrégations qui sont encore relativement jeunes, comme celles de Lituanie, d’Ukraine ou d’Autriche ou le Anabaptist Network et les Brethren in Christ en Grande-Bretagne. Les réunions sont également une opportunité pour visiter ces communautés, de sorte que nous avons régulièrement un aperçu de la vie de l’église locale.
La rencontre de Zaporozhye, en Ukraine, est encore très présente dans ma mémoire, la force avec laquelle les églises servent les plus pauvres, malgré les difficultés d’un pays en guerre. C’est grâce à Henk Stenvers que ce lien a été établi et peut être vécu.
Henk Stenvers va maintenant devenir président de la Conférence Mennonite Mondiale et démissionne donc de ses autres fonctions.
Jürg Bräker, secrétaire général (CMS)