Dimanche dernier a eu lieu l’échange de chaire de la Conférence Mennonite Suisse. Ce jour-là, deux communautés de la conférence échangent leur prédicateur. Cela permet des rencontres et favorise les relations entre les communautés.
Dimanche dernier a eu lieu l’échange de chaire au sein de la Conférence Mennonite Suisse (CMS). Pour cette journée, deux communautés de la conférence ont été tirées au sort pour échanger leurs prédicateurs. Marie-Noëlle Yoder, pasteure de la communauté évangélique mennonite du Sonnenberg, a par exemple prêché dans le cadre de l’échange de chaire dans la communauté anabaptiste de La Chaux-d’Abel. Pour elle, l’échange de chaire est toujours une belle occasion de rencontre entre les différentes communautés. Daniel Geiser, pasteur de la communauté évangélique mennonite du Petit-Val, est du même avis. Il trouve l’échange de chaire enrichissant, car il favorise les contacts entre les communautés de la CMS.
Découvrir d’autres sensibilités théologiques
Pour Marie-Noëlle, l’échange de chaire est aussi l’occasion de faire se rencontrer les différentes sensibilités théologiques représentées au sein de la CMS. Elle dit : “L’échange de chaire est ainsi l’occasion d’apprendre à s’ouvrir aux autres et à écouter une autre voix que celle à laquelle on est habitué”. Daniel veut lui aussi apporter sa propre touche lorsqu’il prêche dans la paroisse tirée au sort : “Lors de l’échange de chaire, j’essaie de m’identifier à la paroisse partenaire, mais j’essaie aussi de rester moi-même avec mes convictions”. Qu’il prêche dans sa propre paroisse sur le Moron ou à l’extérieur, il fait confiance à la conduite du Saint-Esprit pour que les cœurs soient touchés.
Echange de chaire plus tôt ou plus tard
L’intervention de Daniel Geiser dans le cadre de l’échange de chaire n’aura lieu que le 9 octobre. Il prêchera alors à l’Église Évangélique Mennonite de Tavannes. Avant cela, il n’y a pas eu de date sans qu’une des églises n’ait prévu un autre événement important. Un bref sondage montre que plusieurs autres églises de la CMS sont dans le même cas : elles ont donc reporté l’échange. Celui entre l’Église Évangélique Mennonite Les Bulles et l’Église Évangélique Mennonite de la Vallée de Delémont a même eu lieu le 19 juin.

Marie-Noëlle Yoder est pasteure à l’Église mennonite du Sonnenberg et directrice du département francophone du Centre de Formation et de Rencontre du Bienenberg. Dimanche dernier, elle a prêché dans le cadre de l’échange de chaire de la CMS à la communauté Anabaptiste La Chaux-d’Abel.

Daniel Geiser est pasteur auprès de l’Église Évangélique Mennonite du Petit-Val. Dans le cadre de l’échange de chaire, il prêchera le 9 octobre à l’Église Évangélique Mennonite de Tavannes.