En juillet et août, la Commission de la jeunesse mennonite suisse a organisé quatre camps au total. Ce sont plus de 100 enfants, adolescents et jeunes qui ont vécu des semaines d’été variées et inoubliables. Une rétrospective.
Sport & Aventure
Saint-Ursanne
9 au 16 juillet 2022
28 enfants ont participé au camp Sport & Aventure. Stéphanie Geiser, de l’Église Évangélique Mennonite de Tavannes, faisait partie de l’équipe des moniteurs. Elle résume le camp ainsi : « Un super groupe d’enfants, une maison au bord du Doubs, des sandwichs au jambon ou au salami, du soleil et des chants de louange qui restent en tête… Nous avions tout ce qu’il fallait pour passer une super semaine ensemble ».
Le programme varié comprenait, outre beaucoup de sport, une soirée d’ateliers et une excursion dans un parc de trampolines. Parmi les moments forts de la semaine, il y avait notamment une nuit au Noirmont et une randonnée à vélo. « Et bien sûr, le fait de pouvoir profiter chaque jour de la fraîcheur du Doubs ! », ajoute-t-elle. Comme dans tous les camps de la CJMS, un thème en guise de fil rouge, à savoir l’histoire de Ruth, les a accompagnés. « Nous avons découvert une histoire d’amitié, de confiance et de personnes “sauvées” qui nous annoncent déjà le Christ ! », explique Stéphanie.




Camp des Mottes
Jean-Gui, Corgémont
10 au 17 juillet 2022
Cette année, le camp d’enfants des Mottes a été fondamentalement différent des années précédentes : Comme le Centre de rencontre et de jeunesse des Mottes près du Bémont était réservé pour héberger des réfugiés ukrainiens, le camp s’est exceptionnellement déroulé à Jean-Gui près de Corgémont. Les enfants ont passé la nuit dans des tentes, et la cuisine et les repas ont été préparés dans la chapelle de la communauté évangélique mennonite du Sonnenberg. Le camp a accueilli 45 enfants au total. Le programme prévoyait de nombreuses activités sportives et créatives, des jeux, des soirées à thème et bien d’autres surprises.
Cela a beaucoup plu aux participants. « Le Camp des Mottes est un camp où règne chaque année une super ambiance et où l’équipe de direction est tout simplement au top », dit par exemple Fiona avec le recul. Et Jonathan, qui faisait partie de l’équipe de direction, déclare : « J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère du camp. L’unité au sein de l’équipe et les échanges vécus avec les enfants sont un merveilleux cadeau de Dieu ». Melanie Eisinger, présidente de la CJMS et faisant également partie de l’équipe du camp, a été particulièrement impressionnée par le fait que tout le monde ait pu s’accommoder du nouveau lieu et du fait que l’on dormait dans des tentes au lieu d’une maison comme d’habitude. « Nous avons dû nous adapter assez rapidement. Mais l’expérience m’a montré une fois de plus : Dieu agit partout, il n’est pas lié à un lieu ».












Kinderlager Saanenmöser
Saanenmöser
16 au 23 juillet 2022
Le camp de Saanenmöser a une longue tradition. Cet été aussi, 28 enfants se sont rendus dans l’Oberland bernois. Une semaine variée les y attendait, avec des jeux dans la forêt, un après-midi dans l’eau ou une nuit à la belle étoile. Le programme a été bien accueilli par les enfants : « J’ai trouvé le jeu du commerce des vaches cool. Pour cela, nous sommes allés dans la forêt, où nous avons pu gagner des pièces d’or. Avec celles-ci, nous pouvions ensuite acheter des animaux qui rapportaient tous des points différents », raconte par exemple Kim avec enthousiasme. Maela a préféré l’après-midi dans l’eau. Pourquoi ? « Parce que ça nous a mouillés ! » Thibaut a apprécié les moments sans programme parce qu’il pouvait alors jouer au football et Aline a préféré la nuit à la belle étoile parce qu’ils ont fait beaucoup de jeux ce soir-là. « Et nous avons pu bavarder longtemps », dit-elle. Tous les quatre veulent être de retour l’année prochaine.
Youth on the road
Sur les routes de Suisse
20 au 29 juillet 2022
C’est littéralement sur la route que s’est déroulé cet été le camp « Youth on the road ». Au total, onze jeunes âgés de 13 à 17 ans y ont participé et ont traversé la Suisse en bus. En route, ils ont vécu différentes aventures qui correspondaient toutes au thème du camp : « Être audacieux ». Il s’agissait non seulement de passer la nuit à la belle étoile, mais aussi de grimper sur une antenne de 45 mètres de haut. « C’était super d’être en route avec les jeunes et de tout partager. Les trajets en bus ont toujours apporté de la bonne humeur et beaucoup de joie », se souvient Marie-Jeanne Ummel. Elle faisait partie de l’équipe de direction.
Les méditations, qui faisaient partie du programme chaque jour, tournaient autour de la notion de « saut ». « Le saut est un symbole de courage », explique Marie-Jeanne. Chaque jour était consacré à une phase différente du saut : Du départ sur la plateforme de saut, en passant par l’élan et la chute, jusqu’à l’atterrissage et la préparation du prochain saut. « Ces notions nous servaient de point de départ pour aborder des thèmes comme la confiance en soi, en les autres ou en Dieu, ou encore le plan de Dieu pour notre vie ».
L’animatrice se souvient particulièrement d’avoir vu comment Dieu agissait dans le cœur des participants : « Nous avons ressenti sa présence à chaque activité ». Plusieurs versets bibliques sont devenus importants pour elle au cours de la semaine, notamment Jérémie 29, 11 : « En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »









Texte:
Simon Rindlisbacher