Le vendredi 30 mai, le Centre de formation du Bienenberg et le Forum anabaptiste pour la paix, la justice et la création invitent à une conférence avec la pédagogue et psychothérapeute Carolyn E. Yoder. La question centrale est de savoir comment réussir à agir de manière ciblée, connectée et courageuse à l’époque du changement climatique et d’autres crises mondiales.
Face aux multiples crises et menaces, out le monde est fortement sollicité et parfois dépassé. Les signes d’épuisement et les symptômes similaires à ceux observés dans les crises post-traumatiques se multiplient dans notre société. La conférence interactive de Carolyn E. Yoder abordera les effets profonds et souvent traumatisants du changement climatique et d’autres crises mondiales sur l’esprit, le corps et l’âme des individus et des communautés : Face à ces crises multiples, comment pouvons-nous éviter les réponses faciles ou les évitements fondés sur l’esprit qui nous coupent de la réalité ? Comment pouvons-nous cultiver une résistance radicale commune et le courage de nos ancêtres spirituels et intellectuels ? Comment pouvons nous vivre de manière crédible dans les moments difficiles ?
Carolyn E. Yoder est pédagogue et psychothérapeute et a travaillé de nombreuses années en Afrique et en Asie, au Proche-Orient ainsi que dans le Caucase. Elle exerce actuellement la psychothérapie en cabinet et s’est spécialisée dans la transformation des traumatismes. Depuis quelque temps, Carolyn Yoder travaille également en tant que thérapeute en lien avec les questions du climat. (Forum anabaptiste pour la paix, la justice et la création/SR)