L’exposition “Chemins vers la liberté” a été inaugurée aujourd’hui au château de Trachselwald. Elle illustre l’histoire et le présent du mouvement anabaptiste et encourage la réflexion sur la vie et la foi. Le gouvernement cantonal bernois et l’Église réformée de Berne-Jura-Soleure étaient également représentés lors des célébrations.
L’exposition est fermée du 1 novembre 2021 jusqu’au 1 avril 2022. Elle sera ouvert de nouveau du 2 avril 2022 jusqu’au 31 octobre 2022. L’exposition est prévue comme exposition permanente, mais doit être fermée pendant les mois d’hiver pour des raisons climatiques. Pendant les mois d’hiver, la visite n’est possible que sur rendez-vous.
Aujourd’hui, au château de Trachselwald, a été inaugurée une nouvelle exposition permanente sur le passé et le présent du mouvement anabaptiste en Suisse. Intitulée “Chemins vers la liberté”, l’exposition donne un aperçu de la vie et des croyances des anabaptistes de l’Emmental qui sont entrées en conflit avec l’Église et l’État en raison de leurs convictions. À travers neuf stations, l’exposition témoigne de leurs espoirs et de leurs craintes. Elle aborde des thèmes tels que la persécution et la répression, mais aussi la réconciliation et le pardon, et encourage les visiteurs à réfléchir à la vie et à la foi de nos jours.
Le château de Trachselwald est un monument symbolique du mouvement anabaptiste.
Les anabaptistes faisaient partie du mouvement de la Réforme au 16ème siècle et défendaient des convictions très similaires à celles des réformateurs. Cependant, ils ont développé leur propre compréhension de bien des aspects, tels que le baptême ou la relation entre l’Église et l’État. Cela a entraîné une distance entre les mouvements, qui s’est finalement soldée par la persécution des anabaptistes par l’Église et l’État. Sous la domination bernoise, le château de Trachselwald était l’un des centres de répression. Avec l’exposition dans l’ancienne aile de détention du château, le grand public peut désormais découvrir le mouvement anabaptiste et son histoire sur ce lieu de mémoire.
Ouverture avec des représentants du canton et de l’Eglise réformée
“Chemins vers la liberté” a été créé sous le patronage de la Conférence Mennonite Suisse et de la Société d’Histoire Mennonite Suisse. La présidente du Conseil synodal de l’Église réformée de Berne-Jura-Soleure, Judith Pörksen Roder, était présente à la cérémonie d’ouverture, ainsi que le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus. Il y a deux ans, une réconciliation officielle a eu lieu entre le canton de Berne et les mennonites de Suisse, descendants des anabaptistes.

Plus d’informations
Détails de l’exposition “Chemins vers la liberté”
- L’exposition est ouverte tous les jours d’avril à octobre de 8h00 à 18h00. La visite est gratuite.
- L’exposition est actuellement limitée à un groupe de 25 personnes.
- Pour plus d’informations et pour les demandes de visites guidées : www.wege-zur-freiheit.ch