Ouvert en juin 2015, COFFEE&DEEDS se trouve au centre du quartier d’Hirzenbach, au nord de Zürich. C’est plus qu’un simple café mais d’un lieu d’échange, de rencontres et d’encouragement : « La porte est toujours ouverte ». D’après les locaux, il apporte une meilleure ambiance dans le quartier. En quoi est-il si spécial ?

21.09.2020, sortie des collaborateurs de la CMS. Arrivée au café. Devant la porte, un tableau pour y déposer petites annonces, demandes, idées, sujets de prière ou proposer son aide. On vient nous accueillir, et on se glisse dans cet endroit spacieux, lumineux et vraiment cosy : du bois, de petites lumières, des espaces bien aménagés, un bon cadre pour prendre un bon café.
Être l’Église autrement
Dans les années 1980, l’appel à aller plus vers les personnes a grandi dans le coeur de l’église réformée attenante. Dans les groupes de maison, on se rend compte qu’on est bien. Cependant, que se passe-t-il à l’extérieur ?
C’est en 2010 qu’une deuxième phase est lancée : ouverture oecuménique, donner une autre image à l’église, faire du lien entre les différents lieux de cultes et surtout, donner de la vie au quartier. Il faut être l’Église, autrement. Mais comment ?
L’idée d’un café est venue quelques années plus tard. La vision était présente, des personnes étaient motivées (même quelques politiciens) et les finances, récoltées par Fundraising, permettaient de lancer le projet.
« Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue », comme l’aurait dit un certain Victor Hugo. Pour les initiateurs du projet, il s’agit simplement du kairos de Dieu.
« On a simplement commencé à faire, c’était peut être naïf mais on avait confiance que c’était le moment », nous dit l’un des participants au projet. Ainsi, les recherches de fonds pour du personnel se font avec confiance, car « les portes s’ouvrent une fois qu’on est en action ». Des dons, des bénévoles, la restauration des lieux : le projet COFFEE&DEEDS est en action.
On a simplement commencé à faire, c’était peut être naïf mais on avait confiance que c’était le moment.
COFFEE…
Aujourd’hui, COFFEE&DEEDS emploie 7 personnes (pour un taux total de 250%) et de nombreux bénévoles mettent la main à la pâte. Faire des gâteaux, laver les tabliers, préparer des sandwiches, faire mousser le lait, servir des boissons, chacun trouve sa place. Ce ne sont pas que des serveurs, car la volonté est de trouver un projet pour chaque personne qui veut s’engager. Les bénévoles ne sont pas tous croyants, certains viennent d’églises diverses. Pour COFFEE&DEEDS, c’est « une richesse d’avoir des personnes avec une spiritualité différente ».
Chaque jour, la journée commence par l’allumage des lumières et la mise en marche de la machine à café auxquels s’ajoute un moment de prière.
Au menu, petit-déjeuner, sandwiches maison (on les a goûtés et on peut vous les conseiller !), salades, pâtisseries, boissons chaudes et froides maison, Suspended Coffee”**… et même la prière (gratuite bien sûr!). Pour cela, des cartes de prière sont aussi disponibles au comptoir.
Le sirop pour enfants, le Babycchino et les Chamallow sont gratuits. L’offre est très populaire auprès des enfants du quartier et nous avons dû limiter la quantité à 1 verre par jour et par enfant.


**Le Suspended Coffee (“café suspendu”) est le fait d’acheter un café que l’on ne consomme pas et qui sera offert à une personne qui aurait plus de difficulté à se l’offrir. Aujourd’hui assez répandu, chez COFFEE&DEEDS, le nombre de cafés offerts est plus élevé que celui de cafés consommés.
…&DEEDS
On ne veut pas être un café normal, on veut créer des ponts entre et vers les personnes qui viennent. Ce que nous recevons de la part de Dieu, nous voulons le transmettre à ces gens.
Mais ce café ne serait pas le même sans DEEDS. Une employée dit d’ailleurs : « on ne veut pas être un café normal, on veut créer des ponts entre et vers les personnes qui viennent. Ce que nous recevons de la part de Dieu, nous voulons le transmettre à ces gens ». En effet, être l’Église dans le quartier, c’est y vivre. Ici, il s’agit d’une présence, d’un soutien. C’est aller vers la population et favoriser les liens entre les habitants. C’est amener l’Église aux gens et témoigner de la foi par les actes.
Ainsi, plusieurs actions sont menées : recherche de personnes pour répondre aux besoins des autres, soutien scolaire, tutorat, activités pour les enfants… Les dons de chacun veulent être mis en valeur. Un mur créatif est à disposition, où il y a possibilité d’exposer et d’acheter (confitures et objets décoratifs par exemple).
Au delà de valoriser les dons de chacun, il s’agit aussi de valoriser les personnes qui viennent, de les servir et de les aimer. Au début, les personnes dans le besoin n’entraient pas forcément dans ce café (le seul dans le style par là), sûrement à cause de l’image “à la mode” qu’il renvoie. Malgré les conflits et l’idée que ce café est “trop chic” pour l’endroit, c’est beaucoup moins le cas maintenant. COFFEE&DEEDS veut montrer qu’il n’y a pas de niveau social prioritaire dans cet endroit. L’atmosphère agréable et accueillante est présente, et c’est ça qui est important.

Aujourd’hui, COFFEE&DEEDS tourne toujours grâce au soutien de l’Église réformée notamment, mais le but est qu’il puisse fonctionner de manière autonome. L’impact semble en tous cas positif et le mot d’ordre « aimez vous les uns les autres et ils sauront que vous êtes mes disciples » prend son sens.
Si vous passez par là, allez y faire un tour ! En attendant, vous trouverez plus d’informations ici ou là .
(Et si vous ne comprenez/parlez pas l’allemand, c’est d’autant plus pratique de se rendre sur place … et de parler avec des gestes !)
Naomi Graber