Le château de Trachselwald, notamment le donjon avec ses cellules de prison, est un important monument commémoratif pour les anabaptistes et leur histoire. Des groupes de touristes de Suisse et de l’étranger, ainsi que de pays d’outre-mer, aiment visiter ce lieu qui raconte d’une part combien la liberté de croyance est précieuse et d’autre part la précieuse croyance dont il est question.
Après que le canton de Berne ait adapté la situation de sécurité, le donjon du château est à nouveau librement accessible depuis le 6 juillet 2021, sous réserve des avertissements de la signalisation nouvellement installée. Pour de petits groupes, une visite spontanée du château est donc à nouveau possible. Les groupes plus importants devraient néanmoins annoncer leur visite à l’agence Event & Tourismus AG Emmental afin que leur visite puisse être coordonnée avec d’autres événements au château. Mais l’accompagnement par une personne licenciée n’est plus obligatoire.
Les personnes souhaitant visiter l’ensemble du château doivent tout de même réserver une visite guidée auprès d’Event & Tourismus AG, avec un guide de l’agence.