Chanter rend heureux, et chanter ensemble encore plus. C’est même prouvé scientifiquement. Il n’est donc pas surprenant que plus de 100 seniors se soient rendus à Langnau en septembre dernier pour l’après-midi de chant du Comité d’Actions et de Rencontres des Aînés. Nous avons ensuite demandé à quatre d’entre eux ce que chanter signifiait pour eux personnellement et quelle chanson qu’ils avaient chantée à Langnau leur plaisait particulièrement.
Erika Fischer, Communauté évangélique mennonite Schänzli:
« Je trouve que le chant communautaire à quatre voix est très bénéfique. Une manifestation comme l’après-midi de chant à Langnau avec plus de 100 chanteuses et chanteurs, dont je ne connais même pas tous les noms, et qui connaissent tant de chants communs et les chantent en partie par cœur, est tout simplement unique. Un grand merci à tous les chefs de chœur des différentes communautés mennonites ! Un chant qui me touche toujours particulièrement est ‘Herrscher der Ewigkeit’ (texte : Hans Jakob Breiter (1845 – 1893), musique : Ernst Heinrich Gebhardt 1897). Avec ce chant, des frères et sœurs aux histoires de foi et de vie très personnelles louent intimement le Créateur et le Seigneur de l’éternité. Cela me touche et m’aide à oublier mon environnement, la situation mondiale et moi-même. Après le présent, il y aura un temps merveilleux dont nous pouvons tous nous réjouir. De tels chants de louange, soutenus par la musique, me portent vers le point central, le Souverain de l’éternité ».
Hans Röthlisberger, Communauté anabaptiste Emmental:
« C’était un très bel après-midi ! Tous les chants que nous avons chantés à partir des livres de cantiques brun et rouge nous sont très familiers en tant que personnes âgées. Beaucoup des chants chantés étaient des chants de louange et d’adoration, ce qui a fait de cet après-midi un temps de louange et d’adoration pour moi. Il est prouvé que le fait de chanter augmente le bien-être et que les paroles peuvent être mémorisées plus efficacement grâce au chant. De plus, d’autres personnes se joignent à moi et croient autant que moi aux paroles chantées. Tous les chants ont été chantés à quatre voix, ce qui a créé une magnifique plénitude dans toute la salle. Le chant ‘Alles Leben strömt aus dir’ (texte : Karoline Chr. Louise Rudolphi 1781, musique : Johann Heinrich Tobler 1825) m’est particulièrement cher. Chaque année, nous, les frères et la sœur qui avons grandi à Ackerweid, nous nous retrouvons avec nos enfants et petits-enfants pour une réunion de famille. Nous utilisons également le livre de chants brun et le livre de chants rouge à cette occasion. Nous chantons quelques chants de ces recueils, mais à la fin, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut encore chanter cette chanson-là. C’est ainsi que nous avons donné à ce chant le nom de ‘Ackerweidsong’. Certains membres de la communauté connaissent cette histoire, et lorsque nous entonnons à l’occasion, ce chant dans la communauté, certains s’excusent parfois d’avoir chanté le ‘Ackerweidsong’ dans la communauté ».
Ruth et Heinz Gerber, église évangélique mennonite du Sonnenberg
« Tout d’abord, un grand merci aux organisateurs pour l’idée et la réalisation de cet événement. Un grand merci également à Margrit Ramseier qui, avec son accompagnement au piano, a donné l’élan nécessaire aux chansons chantées. Merci également à la communauté du Kehr, de Langnau, pour son hospitalité. Quant à savoir quels sont les chants qui nous ont le plus plu : Pour nous, il s’agit clairement de ce que l’on appelle les ‘vieux chants’, qui sont très connus de la plupart des personnes présentes et qui nous ont accompagnés tout au long de notre vie. En écoutant l’enregistrement, nous avons été étonnés par la richesse du son de la chorale. À la question de savoir ce que signifie pour vous le chant dans la communauté, nous répondons : « C’est la louange commune de Dieu et la confession de Jésus-Christ qui s’expriment dans ces textes de chants. Chanter ensemble est un baume pour l’âme ».
Si vous souhaitez écouter comment a résonné l’après-midi de chant à Langnau, vous trouverez un enregistrement sur Youtube :