L’église évangélique mennonite du Sonnenberg se sépare de la chapelle Jean Gui. C’est ce qu’elle a décidé lors de sa dernière assemblée. Toutes les personnes intéressées sont maintenant invitées à proposer des projets de réaffectation.
La chapelle est située sur les hauteurs de la commune de Corgémont (BE) sur le chemin des anabaptistes du Parc Chasseral. Elle et a servi de lieu de culte à l’église mennonite pendant le dernier siècle et héberge actuellement une salle avec balcon, une cuisine et des pièces annexes ainsi qu’une cave avec les archives de la Conférence Mennonite Suisse. Il n’existe pas de directives pour la réaffectation. L’église mennonite du Sonnenberg veut laisser libre cours aux idées. Elle espère toutefois des projets qui honorent le passé du bâtiment et qui façonnent son avenir avec créativité et respect. « Il est également important pour nous que la chapelle ne nous pèse pas à l’avenir, ni financièrement, ni en termes de personnel », souligne Doris Willi, coprésidente de l’église. Cette charge serait également la raison de l’abandon de la chapelle. « Nous entretenons actuellement quatre bâtiments. Nous ne pouvons et ne voulons plus nous le permettre à long terme, ni l’imposer à la prochaine génération. » (Eglise évangélique mennonite du Sonnenberg/SR)
Toutes les personnes intéressées peuvent envoyer leurs propositions par e-mail jusqu’au 30 novembre 2023 à Doris Willi : dwilligerber [at] gmail.com.


