Alfred Neufeld est décédé le 24 juin 2020 à l’âge de 65 ans après une longue maladie
La communauté mennonite mondiale a perdu l’un de ses théologiens les plus connus au niveau international et l’une de ses personnalités dirigeantes les plus éminentes, également conférencier et responsable de paroisse du Paraguay, aussi bien connu dans nos congrégations mennonites suisses. Il a succombé des suites d’un grave cancer dans une clinique de Münster (BRD). Il laisse derrière lui sa femme Wilma et quatre enfants adultes.
Après avoir fait ses études au Paraguay, en Suisse et aux États-Unis, Alfred Neufeld a été président de l’Université protestante du Paraguay à Asunción et doyen de la faculté de théologie de cette université.
Il a aussi joué un rôle important à la Conférence Mennonite Mondiale (CMM) en partageant ses idées et en étant l’un des maîtres d’œuvre de la nouvelle structure de la CMM et de ses 4 commissions “Paix”, “Diaconie”, “Foi et Vie” et “Mission”. Cette structure a été mise en place à partir de 2008 et Alfred Neufeld a été le premier président de la Commission Foi et Vie. Déjà en 2007, il a publié un livre sur les convictions anabaptistes-mennonites au nom de la CMM avec le titre “Was wir gemeinsam glauben” (Nos convictions communes) (traduction allemande 2008 par Neufeld-Verlag). Il était dernièrement président de la commission du projet de la CMM “Renouveau 2027”.
(Pour plus d’informations, voir https://mwc-cmm.org/renewal-2027)
Dans le contexte œcuménique, il a représenté la CMM lors d’une conférence mondiale sur la mission et a fait partie de la délégation mennonite dans le dialogue trilatéral sur le baptême (CMM, Fédération luthérienne mondiale, Vatican).
Alfred Neufeld avait de nombreux liens avec la Suisse. De 1977 à 1980, il a étudié la théologie à Bâle et a été, pendant ce temps, pasteur de jeunes dans la communauté hispanophone locale. Après avoir poursuivi ses études en Amérique du Sud et du Nord (notamment au séminaire des frères mennonites à Fresno Ca.), il est retourné à Bâle avec sa famille pour ses études doctorales (STH, Université de Bâle) de 1992 à 1994. Pendant cette période, il a été pasteur de l’église mennonite de Bâle-Holee.
Depuis 1993, il enseignait régulièrement en tant que conférencier invité au Séminaire théologique du Bienenberg (Liestal / Suisse) dans le cadre du programme de maîtrise. Là aussi, Alfred Neufeld était très apprécié pour sa capacité à bâtir des ponts sensibles et justes entre les différentes cultures de piété. Sa cordialité, sa spontanéité sociable et son amour des gens – combinés à un sens aigu des études, une compréhension rapide et un grand amour des églises et des congrégations – ont inspiré et défié de nombreux étudiants et co-enseignants et ont eu une influence durable sur eux jusqu’à ce jour.
La mort d’Alfred Neufeld laisse un grand et douloureux vide non seulement dans sa famille mais aussi dans la communauté mennonite mondiale et bien au-delà. Mais ce qui reste, ce sont surtout les nombreuses impulsions qu’il nous a laissées dans ses textes et ses conférences, et surtout dans son exemple personnel, pour lequel nous sommes très reconnaissants.
Hanspeter Jecker
Vous pouvez aussi lire le communiqué de la CMM sur le sie web : https://mwc-cmm.org/stories/alfred-neufeld)