Les organisations mennonites européennes d’aide d’urgence coordonnent le travail d’aide destiné à l’Ukraine. Pour les personnes qui veulent aider concrètement, il y a quatre possibilités d’agir.
Les European Mennonite Relief Organizations (EMRO) coordonnent l’aide d’urgence des Eglises anabaptistes-mennonites en Europe pour l’Ukraine. Les différentes œuvres d’entraide se consultent fréquemment afin de déterminer de quelle manière une aide rapide et adaptée aux besoins locaux peut être apportée aux personnes en Ukraine.
EMRO soutient l’aide de Multiply Europe et de MCC
Du réseau EMRO, dont fait également partie les Services missionnaires mennonites (SMM) de la Suisse, Multiply Europe (anciennement MB Mission) est représentée en Ukraine. L’organisation internationale d’entraide Mennonite Central Committee (MCC) est également présente sur place. Les deux organisations aident les associations d’églises et les organisations communautaires à répondre aux besoins de leur environnement. EMRO soutient financièrement les activités de Multiply Europe et de MCC.
Quatre possibilités d’aider
Prier
Les gens sur place continuent à faire appel à la prière ; savoir que des personnes dans le monde entier les portent dans la prière leur donne de la force et du courage.
Couture de couvertures
Depuis de nombreuses années, les «Comforters», des couvertures cousues à partir de pièces de tissu, sont un pilier important de l’aide d’urgence des SMM. Divers groupes de couture se réunissent régulièrement pour confectionner les couvertures qui sont ensuite distribuées aux personnes déplacées dans les zones de crise. Le groupe d’aide d’urgence SMM enverra également des couvertures en Ukraine et dans les pays voisins. Les personnes qui souhaitent se joindre à un groupe de couture ou en créer un peuvent s’adresser à la coordinatrice Maria Friesen ou au secrétaire général de la Conférence Mennonite Suisse, Jürg Bräker (juerg.braeker(at)menno.ch).
Héberger des personnes déplacées
Les cantons sont responsables de l’hébergement des personnes ayant fui l’Ukraine en Suisse. Toute personne souhaitant proposer un logement privé et accueillir des personnes en fuite chez elle peut s’adresser aux autorités de l’asile de son canton. Comme une grande partie des personnes qui ont fui leur pays se considèrent comme des croyants orthodoxes, il faut faire attention à certaines choses lors de l’hébergement, par exemple en matière de nourriture. Jürg Bräker donne volontiers des informations à ce sujet.
Donner pour les actions d’urgence
Services Missionnaires Mennonites
Postfach 430
4123 Allschwil 1
Postkonto SMM: 89-641605-0
Postfinance, Bern
IBAN: CH05 0900 0000 8964 1605 0
BIC: POFICHBEXXX
Mennonite Central Committee
Ukraine emergency response