Les Services Missionnaires Mennonites Suisses (SMM) prévoient cette année une action de seaux et de couvertures. Du 18 août au 14 octobre, ils collecteront des kits d’hygiène et des couvertures pour les personnes qui souffrent des conséquences de la guerre en Ukraine.
Cela fait déjà plus de deux ans que la Russie a envahi l’Ukraine, écrit l’organisation d’aide d’urgence à propos de cette action : « Pour les habitants de l’Ukraine, cette guerre est source de souffrances incommensurables. Outre les expériences traumatisantes, il existe également de nombreux besoins pratiques. C’est là qu’intervient notre collecte ». Les kits d’hygiène, composés de savons, de serviettes, de brosses à dents et de bien d’autres choses encore, sont emballés, transportés et distribués dans des seaux en plastique blanc. Les seaux vides seront disponibles dans les points de collecte, accompagnés d’une liste d’achats. Les couvertures sont des quilts cousus et offerts par différents groupes dans les églises mennonites de Suisse.
L’action se déroule en collaboration avec le Mennonite Central Committee et d’autres œuvres d’entraide mennonites d’Europe. En Ukraine, les biens récoltés seront distribués par l’Association of Mennonite Brethren Churches in Ukraine. L’organisation soutient plus de 2000 personnes vivant dans la zone de guerre ou dans la région proche de la zone de conflit, y compris la région de Zaporijjia. Il s’agit de personnes temporairement déplacées, de réfugiés issus de familles à faibles revenus et sans protection sociale.
Les détails de l’action peuvent être consultés dès maintenant sur le site web de SMM. De plus, des flyers contenant toutes les informations nécessaires seront envoyés aux communautés mennonites de Suisse dans les mois à venir. (SMM/sr)