La Conférence Mennonite Suisse (CMS) est organisé en association selon le droit suisse. Les Membres sont actuellement 14 communautés mennonites suisses.
L’Assemblée des délégués
L’assemblée des délégués est l’organe suprême de la CMS. En règle générale, elle se retrouve deux fois par année. Le point fort de ces rencontres représente l’échange à propos de projets communs et le travail au sein des commissions et des communautés. Chaque communauté peut envoyer une à cinq personnes comme délégué selon sa grandeur. Chaque église ou communauté décide elle-même de la personne qu’elle envoie. Cependant, chaque délégation comprendra en principe au moins une personne travaillant dans la pastorale.
Le Comité
Le comité dirige la CMS. Il exécute les tâches et les projets prévus par l’assemblée des délégués, il gère les finances et représente la CMS à l’extérieur. Lors de la composition du comité, on veille entre autre que les régions des communautés mennonites soient équitablement représentées.
Le Secrétaire général
Le secrétaire général est engagé par la CMS et responsable pour les affaires courantes. Ses tâches se résument en quatre secteurs :
- C’est la personne de référence de la CMS autant pour les communautés et commissions de la CMS que lors de demandes de l’extérieur.
- Il accompagne et met les commissions et les églises de la CMS en réseau et favorise ainsi le contact et l’échange entre elles.
- Il reste en contact avec les personnes qui assument une fonction de direction dans le cadre de la CMS et les anime.
- Il soigne les relations à d’autres organisations ecclésiales et représente la CMS face aux autorités, aux médias ainsi qu’à d’autres institutions et organisations.
Les Commissions
Neuf commissions spécialisées travaillent au nom de la CMS qui soutiennent les communautés dans différents thèmes et assurent des tâches dépassant le cadre de la communauté locale. Les présidentes et présidents de ces commissions ainsi que leurs employés se retrouvent régulièrement afin de coordonner leur travail.