La Conférence Mennonite Suisse relie les 13 églises mennonites existantes en Suisse. Les Mennonites font partie de l’église chrétienne universelle et s’engagent en tant qu’église historique de paix, pour la paix, la réconciliation et la justice.
La Conférence Mennonite Suisse (CMS) représente l’organisation faîtière des 13 églises mennonites suisses ainsi que de ses 2’300 membres. Elle les soutient dans leur travail et les représente officiellement. Les églises se situent en région alémanique et francophone de la Suisse soit en Emmental, Berne, Jura et Bâle. Ainsi, la CMS est bilingue.
Engagée pour des relations réconciliées et pour la paix
La CMS et ses églises font partie de l’Eglise chrétienne universelle. En tant que mennonites, ils ont leurs racines au temps de la réforme au début du 16e siècle et font partie des églises de paix historiques. Dès les débuts, ils ont vécu selon un modèle d’église libre qui prônait une affiliation volontaire et la séparation de l’église et de l’état. Dans le message biblique, ils reconnaissent l’amour de Dieu pour le monde. D’où grandit un engagement pour la paix, la réconciliation et la justice qui s’orientent à la vie et l’enseignement de Jésus-Christ.
Communautés autonomes, une seule conférence
Les communautés individuelles de la CMS sont indépendantes en ce qui concerne l’organisation et l’enseignement. Elles développent leurs propres activités et accents selon les besoins et les réalités locales. Malgré les différences qui en résultent, les déléguées et délégués des églises se retrouvent régulièrement depuis le 19e siècle, pour l’échange à propos de questions théologiques et du travail communautaire. De ces rencontres est née la CMS qui, actuellement, est organisé en association.
Relier, soutenir et représenter les églises
Les tâches de la CMS se répartissent en trois domaines :
- La CMS favorise le contact entre les églises. Elle organise des rencontres au-delà des barrières linguistiques et culturelles et assure une plate-forme d’échange concernant les développements actuels dans l’église et la société. Elle suscite le dialogue par lequel on se demande comment vivre et communiquer la foi chrétienne dans le monde d’aujourd’hui.
- En plus, lors de préoccupations communes, la CMS favorise l’utilisation de synergies au sein des communautés. Des commissions travaillent par mandat et soutiennent les communautés dans différents thèmes et assurent ainsi des tâches globales.
- Et finalement, la CMS représente les églises dans leurs relations à d’autres fédérations d’églises, aux autorités, aux médias ainsi qu’à d’autres institutions et organisations.
CONTACT
Jürg Bräker
Secrétaire général
031 530 21 76
juerg.braeker@menno.ch