L’aide d’urgence des Services missionnaires mennonites a collecté plus de 650 seaux remplis de kits d’hygiène et plus de 200 quilts dans le cadre de l’action de « seaux » de cette année. Le matériel de secours est désormais en route pour la Jordanie.
L’action a duré du 21 août au 2 octobre. Elle est destinée aux personnes qui fuient la guerre et les troubles. En raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine, la crise dans cette région du monde a perdu de son centre d’attention, constatent les Services missionnaires mennonites (SMM): « Il est important pour nous de continuer à aider ces personnes. »
Les kits d’hygiène, composés de savons, de serviettes, de brosses à dents et bien d’autres choses encore, sont emballés, transportés et distribués dans des seaux en plastique blanc. Les seaux ne sont pas seulement pratiques pour le transport. Ils constituent également un ustensile utile pour les personnes qui reçoivent les kits d’hygiène. Les quilts sont des couvertures qui sont cousues à la main à partir de nombreux morceaux de tissu pour former des œuvres d’art qui réchauffent. « Ils deviennent ainsi à la fois des objets utilitaires et décoratifs pour les personnes qui les reçoivent », écrivent les SMM. Les quilts sont réalisés par des groupes de quilting dans les communautés mennonites suisses. Cette année, le nombre de quilts offerts est le plus élevé jamais enregistré lors des collectes précédentes.
Les seaux et les couvertures vont maintenant être expédiés via Rotterdam et Akaba. A Amman, le Mennonite Central Committee distribuera les seaux aux personnes réfugiées en collaboration avec Caritas Jordanie, le partenaire principal sur place. (SMM/SR)










