Le 29 mai 2025, le mouvement anabaptiste de Zurich fêtera ses 500 ans d’existence par une journée de rencontre. A cette occasion, de nombreux invités de l’étranger seront conviés. Pour les héberger, l’action Täuferwillkomm a lancé une plateforme en ligne sur laquelle des particuliers peuvent proposer des chambres d’hôtes pour les nuits entourant l’événement à Zurich.
Quiconque souhaite proposer une chambre d’hôte crée un profil sur la plateforme et y publie une offre. L’équipe derrière l’action Täuferwillkomm recommande de demander un prix fixe pour une nuitée avec petit-déjeuner : 20 francs pour une chambre simple, 30 francs pour une chambre double et 40 francs pour une chambre familiale avec lits supplémentaires. Dès qu’un nombre suffisant de chambres sera disponible, une publicité internationale sera faite pour l’ensemble de la plateforme. Les personnes qui se rendent à la journée de rencontre et qui souhaitent réserver une nuitée peuvent alors choisir une offre qui leur convient et y postuler. En tant qu’hôte, on reçoit alors un e-mail avec la possibilité de savoir si la candidate ou le candidat nous convient. Si c’est le cas, on confirme la demande et on clarifie les autres détails de l’hébergement. Les hôtes sont libres de refuser les demandes.
L’action Täuferwillkomm a été initiée par Peter Dettwiler, Felix Graf et Peter Schmid. Peter Dettwiler est théologien réformé, Felix Graf est hôtelier de formation et entrepreneur social et Peter Schmid, en tant que rédacteur, a assisté aux démarches de réformés en vue d’une réconciliation avec les anabaptistes et en a rendu compte. L’objectif de cette action est de faciliter le séjour en Suisse de nombreux anabaptistes de l’étranger et de permettre la communion avec des chrétiens en Suisse. (sr)