« Voici je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre » Apocalypse 22 :12.
Quel regard pouvons-nous avoir sur ce verset important du livre de l’Apocalypse ?
Nous nous attendons bien entendu au retour de Jésus, tout en sachant que ce n’est pas une fin en soi et que c’est notre relation avec Lui qui nous fait avancer. La plupart d’entre nous se grattent la tête en parcourant quelques chapitres de ce livre et en essayant d’en comprendre les mystères. Il est important cependant d’en rappeler quelques bases avant d’en tirer une application pour nous-même.
L’Apocalypse contient trois genres littéraires différents : le genre épistolaire, la prophétie et la littérature apocalyptique. Cette lettre était destinée à sept églises différentes et une lettre est toujours écrite en étant stimulée par un contexte qui lui est propre. Nous pouvons donc nous demander ce qui nécessitait l’écriture de cette lettres à ces sept églises ? Quant à la prophétie dans l’ancien testament, elle n’est pas nécessairement relative à un temps futur mais elle reflète souvent ce que Dieu veut nous dire sur notre comportement d’aujourd’hui et ce que l’on doit changer pour revenir à Lui. Enfin la littérature apocalyptique était un genre prolifique parmi les juifs à l’époque de Jésus et il était donc probablement plus aisé pour les contemporains du texte d’en comprendre les codes et donc d’en tirer du sens. Certains théologiens considèrent pour ces raisons que l’Apocalypse était premièrement adressée aux chrétiens des premiers siècles et particulièrement en Asie mineure.
Cependant comment nous approprier cette lettre aujourd’hui ?
Il y a 2000 ans déjà, Jésus encourageait ses disciples à aller et faire de toutes les nations des disciples, et il y avait urgence car il reviendrait bientôt. Lorsque l’on lit la Bible, on peut peut-être remarquer que les premiers chrétiens s’attendaient à un retour imminent de Jésus. L’urgence était donc déjà là, celle de propager la Bonne Nouvelle à travers le monde. Toutefois, le message perdure et perdurera encore longtemps.
Comment pouvons-nous aujourd’hui être porteurs de ce message de paix et d’amour en tant que communautés ? Les SMM sont un beau reflet de notre persévérance et notre désir de propager la bonne nouvelle. Nos valeurs et la compréhension de l’héritage mennonite sont également le reflet d’une urgence qui est bien actuelle : l’urgence de la crise écologique, l’urgence de la crise des migrants, l’urgence de la paix dans le monde. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons transmettre ces valeurs aux futures générations, dans notre entourage, dans nos villes et nos villages, car personne d’autre que nous même ne peut être porteur du changement que nous désirons voir.
Je vous invite donc à réfléchir par ces quelques lignes à ces deux questions :
Que pouvons-nous faire pour toucher la population Suisse aujourd’hui ?
Comment faire venir les jeunes dans nos communautés et ainsi leur transmettre nos valeurs, afin que notre voix puisse encore et toujours être entendue et ainsi faire rayonner l’amour de Christ en nous ?
Car voici, il revient bientôt.
Malik Loesener, Animateur CJMS
Dans le blog, la Conférence Mennonite Suisse mondiale publie des textes divers, dont les auteurs sont des membres des communautés.
Les opinions exprimées ne sont pas toutes partagées par l’ensemble de l’organisation CMS et restent des réflexions personnelles.
Celles-ci peuvent suggérer des désaccords, les discussion sont bienvenues. Nous souhaitons que ces partages puissent édifier et encourager à aller de l’avant, personnellement et en communauté, pour la gloire de Dieu et dans la perspective de son Royaume.